L'Amicale du Combat Libre

Histoire de l'ACL

L’Amicale du Combat Libre (ACL) est un collectif de personnes s’entrainant depuis maintenant plus de 10 ans à différents sports de combats (Jiu Jitsu brésilien, boxe pied poing, combat libre).

Si l’aspect combatif et sportif des arts martiaux est pour nous important, cela ne nous empêche pas de développer à l’Amicale une approche conviviale des sports de combat. Chacun et chacune peut y trouver son compte, qu’il s’agisse de maintenir ou de développer une pratique sportive, d’acquérir davantage de confiance en soi, de savoir faire face à des situations parfois violentes tant physique que psychologique, ou tout simplement de rester en forme et de prendre du plaisir à travers une activité « de défoulement » intense.

L’amicale est ouverte à toutes et tous quelque soit son âge ou son niveau de pratique sportive.

Règles de base

  • mise en place et rangement collectif de la salle et du matériel
  • respect des règles de base de l'hygiène, eviter de marcher pieds nus dans la salle hors des tatamis.

Fonctionnement

L'ACL propose une pratique alternative des sports de combats. A travers :

  • la convivialité et l'accueil de chacun(e)
  • la participation de chaque membre aux décisions de l'association; l'effort pour que chacun(e) prenne part à l'entrainement; l'ouverture aux apports et envies de chacun(e)s.
  • l'affirmation que sport de combat ne rime pas avec pratique virile ou de brute mais peut être convivial et ouvert à tou(te)s.
  • la réappropriation du sport, des techniques de combats et de défense.
  • la mixité

A partir de l'envie des membres, des stages sont organisés (self défense, initiation ou perfectionnement), des liens avec d'autres clubs autogérés sont créés ou à créer (Saint Etienne, Paris, Grenoble, Italie, etc.).

Des Assemblées de membres ont lieu régulièrement; chacun(e) est invité à y participer et à prendre part aux décisions concernant l'ACL.